Les projets ADHM

1

Faire reculer la Pauvreté et l'insalubrité.

L’OMS indique que les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont prospères partout où règne pauvreté et saletés et qu’elles apparaissent là où les logements sont de mauvaises qualités, là où l’eau n’est pas potable, où l’assainissement est médiocre et

où l’accès aux soins de santé est limité ou inexistant.

2

La santé socle de la vie des villages est transversal à l'ensemble du programme ADHM.

Grâce au projet santé les populations trouveront l'énergie nécessaire pour exercer les activités d'éducation, d'agriculture, de réhabilitation des sources, d'entreprenariat, mais aussi la construction des blocs sanitaires et communautaire etc. 

Le projet Santé, a pour objectif:

  • l'accès à la santé des populations par la construction d'un centre de santé primaire à Meyak, en accord avec le Ministère de la santé.

  • l'organisation de missions de diagnostic et de soins dans les villages.

  • La mise en place de volontaires relais santé communautaire dans chaque village qui veillent et rendent compte de la situation sanitaire des villageois, sur le modèle du DMTD OMS. Ces volontaires relais santé communautaires assureront le suivi des populations, l'éducation sanitaire et l'initiation aux soins ordinaires. Ce projet est déja opérationnel, il est validé par le Ministère de la santé.

  • Permettre l'accès à l'hygiène et la salubrité des maisons villageoise. en réalisant des dalles béton aux sols, crépis intérieurs et extérieurs. Pose de portes et fenêtres avec moustiquaires et grilles antivols, l'objectif étant de faire monter le niveau de vie des populations et ainsi de ralentir l'exode des populations.

​Projet Santé

 

Mission Santé juillet 2017

Village de Nguinouma

-Evaluation des besoins des populations

-Création des liens avec les professionnels locaux

-Diagnostiques et soins

-Création des fiches médicales individuelles

-Rencontre avec les autorités de Santé

-Elaboration des contenus de formations

-recensement des volontaires communautaire de santé

-Lancement des Formations des volontaires

Eau &

Assainissement

 

L’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit fondamental reconnu comme droit humain par les Nations-Unies en 2010. Accéder à ces services essentiels constitue une question de dignité pour chaque être humain.

1

L'eau le bien le plus précieux.

Le projet eau et assainissement, a révoit:

  • la réalisation d'un réseau d'eau dans chaque village.

  • La réhabilitation des sources.

  • L'électrification de ces sources pour la montée d'eau à l'adduction principale.

  • La réhabilitation des puits existants.

  • L'électrification de ces puits pour la montée d'eau à l'adduction principale.

  • La construction de blocs sanitaires dans chaque quartier pour la santé, la cuisine et l'hygiène. Les premières études de terrain ont déja été réalisées dans l'ensemble des villages.

La premiere sources de Meyack devrait être réhabilité début 2019, la formation des fontainiers permettra de reproduire les chantiers eau dans chacun des 12 villages.

Un puit avec son château d'eau, l'adduction et le branchement à l'instalation de la maison actuelle ADHM de Yaoundé à déja été réalisée en août 2017.

Selon le service d'information de l'ONU du 12 juillet 2017 – Environ 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n'ont toujours pas accès à des services d'alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards ne disposent pas de services d'assainissement gérés en toute sécurité, d'après un nouveau rapport commun de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

2

« Les droits à l’eau potable et à l’assainissement » 

Mission Eau & Assainissement février 2017

Enquètes sur l'eau et l'assainissement

dans 12 villages

-Etude des sources et de la qualité de l’eau

-Réunir les données techniques pour la captation de l’eau

-Dénombrer les puits fonctionnels/en panne

-Chiffrer le volume des bénéficiaires

Education

Atteindre l’Objectif de l’éducation facilitera la réalisation de tous les autres Objectifs du Millénaire. L’éducation des enfants contribue à réduire la pauvreté et à promouvoir l’égalité entre les sexes. Elle aide à faire baisser les taux de mortalité infantile et joue en faveur du respect de l’environnement.

UNICEF

1

Objectifs du millénaire

 

Le projet Education prévoit:

  • L'accès à l'éducation dans de bonnes conditions grâce à la réhabilitation des quatre écoles de Nguinouma, M'Béli, Medalmbom et de Meyak.

  • ADHM prévoit ainsi la rénovation des bâtiments, sols, fenêtres et porte.

  • La construction de blocs sanitaires avec l'aménagement en eau, l'électrification solaire.

  • La fourniture de matériel et mobiliers scolaires, tables, chaises et tableaux.

Les relevés techniques pour la réhabilitation de l'école de Meyack sont fait, nous sommes en attente de micro financements qui permettront rapidement de démarrer avec l'intervention volontaire de professionnels locaux impliqués dans le programme.

Le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’homme, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme. Il promeut la liberté individuelle et l’autonomisation et apporte des bénéfices importants en matière de développement. Cependant, des millions d’enfants et d’adultes restent privés de la possibilité de s’éduquer, le plus souvent à cause de la pauvreté.

Le droit à l'éducation

2

Nguinouma- Medalmbom- Meyak

-Réhabilitation des points d'eau destinés aux enfants

-Réhabilitation des sols et murs pour l'hygiène (chapes et crépis)

-Réhabilitation des mobiliers scolaires

-Fournitures scolaires

Priorités

 

Agriculture

Le projet agriculture est le point de départ du développement économique des villages, il a pour objectif:

  • Passer de l'agriculture de subsistance à la production agricole par la mutualisation des moyens.

  • La fourniture de divers outils et matèriel agricole.

  • La création d'une coopérative avec des accords de partenariats commerciaux.

  • Optimiser des modes de cultures écoresponsables et vulgariser de nouveaux types de plantations pour la consommation locale mais surtout pour la production commerciale.

  • Créer les solutions matèriels de stockage et de transport des denrèes.

La prochaine mission ADHM permettra de rencontrer les experts départementaux comme conclu avec le préfet de la Haute Sanaga à Nanga-Eboko. http://agriculture.gouv.fr/cameroun

1

Objectifs du millénaire

La sécurité alimentaire, la nutrition et l'agriculture durable sont essentielles pour atteindre, d’ici à 2030, l'ensemble des Objectifs de développement durable (ODD), a souligné devant les dirigeants du monde M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, dans son discours en séance plénière à l'ONU.

2

Investir dans l'agriculture

Les agriculteurs doivent être placés au centre de toute stratégie d’investissement car ils sont les principaux investisseurs dans l’agriculture des pays en développement.

Projet

      Social

Le projet Social prévoit:

  • L'implantation d'un centre communautaire dans les trois plus grands villages, comprenant une salle polyvalente, une salle de réunion , une infirmerie, un bureau, une salle frigo et une réserve.

  • De donner la place qui revient aux femmes en leurs offrant éducation et formations. Les femmes étant au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux. Elles jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation. Elles sont indispensable au progrès social, économique et environnemental.

  • Des accords de partenariat ont déja été trouvés avec ACDEV Cameroun. Le projet social se conjugue aux autres projets comme le projet "Entreprenariat" ou "Agriculture" dans l'objectif de faire monter le niveau de vie des populations et ainsi de ralentir l'exode des jeunes en mal d'avenir.

1

Objectifs du millénaire

La sécurité alimentaire, la nutrition et l'agriculture durable sont essentielles pour atteindre, d’ici à 2030, l'ensemble des Objectifs de développement durable (ODD), a souligné devant les dirigeants du monde M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, dans son discours en séance plénière à l'ONU.

 

Les femmes sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux. Elles jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation. A ce titre, leur autonomisation est un indispensable facteur de paix et de progrès social, économique et environnemental.

2

      L’autonomisation des             femmes, condition essentielle

au développement durable

Intervention de Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes
New York - 15 mars 2017 ONU

 

Projet

      Electrification

Le projet Electrification offrira les bienfaits de l'énergie solaire pour:

  • Les différents blocs sanitaires.

  • Les centres communautaires.

  • Le centre de santé.

  • Les pompes à eau.

  • Les écoles, mais aussi et surtout la lumière et les solutions de charges de téléphone dans chaque maison.

L'ensembles des études sont finalisés et les devis déja fait, un accord de formation aux techniques à été conclu.

 

Projet

      Entreprenariat

Le projet Entreprenariat veut initier les volontaires à l'entreprise et structurer la vie économique des artisants, par la fournitures d'outils liés à l'activité, la formation professionelle, la gestion d'entreprise, et le micro crédit.

Il s'articule en premier lieu à l'utilisation des compétences locales pour atteindre les objectifs communs du développement économique local.

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com
 

  • w-facebook

Réseaux:

Souscrire:

ADHM 137 chemin du Cudet

74270 Marlioz  France

Nous contacter au :

00 33 (0) 664 036 625

00 33 (0) 652 703 875

Adresse:

Abonnez-vous pour recevoir des actualités